VISION 2020 : CONFÉRENCE NATIONALE SUR L’ÉTABLISSEMENT

Préparer l’avenir du Programme d’établissement au Canada

Cliquez ici pour accéder aux présentations Power Point de la conférence

Cliquer ici pour accéder aux archives des webémissions de la conférence.

Cliquer ici pour accéder aux photos des personnes à qui un prix a été décerné lors de la conférence.

Cliquer ici pour accéder la conférence rapport final.

MOT DE BIENVENUE
Nous vous remercions de visiter le site de renseignements et d’inscription de Vision 2020 : Conférence nationale sur l’établissement. Cette conférence, qui se tiendra prochainement, réunira les représentants des intervenants communautaires qui participent, directement et indirectement, au soutien, à la gestion et à l’exécution des programmes d’établissement financés par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) partout au pays. Le but de cette rencontre d’experts est de débattre des orientations possibles que pourrait prendre le Programme d’établissement à l’avenir, à la lumière des récents changements au niveau de la politique et de la gouvernance, et de la manière de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs des nouveaux arrivants, nos clients.

La conférence est financée par Citoyenneté et Immigration Canada. Elle se déroulera à Ottawa, en Ontario, à l’hôtel Delta Ottawa Centre ville (101, rue Lyon, Ottawa, Ontario –– 613-237-3600). Des chambres seront également réservées à l’Hôtel Marriott Ottawa (100, rue Kent, Ottawa, Ontario –– 613-238-1122).

Dates de la conférence : les 13, 14 et 15 novembre 2013

L’admissibilité repose sur une formule préétablie et pré approuvée qui rend compte de l’établissement des nouveaux arrivants partout au pays. Les participants ont été sélectionnés parmi les groupes d’intervenants suivants :

  • Organismes qui offrent des services aux immigrants (organismes sans but lucratif, établissements d’enseignement, établissements grand public) financés par le truchement du Programme d’établissement (notamment les organismes de formation linguistique et les groupes de coordination représentant les intérêts du secteur de l’établissement)
  • Employeurs (secteur privé)
  • Autorités de réglementation et d’évaluation des titres de compétences
  • CIC et ministères fédéraux partenaires
  • Représentants des gouvernements des provinces et territoires
  • Experts et personnalités invitées

Remarque : Le nombre maximal de places disponibles pour la conférence est de 400. La date limite d’inscription est le 16 octobre 2013 à midi.

Les objectifs de Vision 2020 : Conférence nationale sur l’établissement sont les suivants :

  • Examiner les changements récents survenus dans le Programme d’établissement.
  • Débattre des orientations que pourrait prendre le Programme d’établissement à l’avenir à la lumière de ces changements.
  • Approfondir les connaissances en gestion de celles et ceux qui travaillent dans le secteur de l’établissement.
  • Échanger des pratiques prometteuses et novatrices.
  • Établir et renforcer un réseau de contacts entre délégués et déléguées et organismes.

Afin de susciter une participation plus large du secteur à la conférence, l’événement de trois jours sera diffusé sur le web en temps réel, depuis un site protégé par mot de passe. Les internautes auront la possibilité d’envoyer des questions aux conférenciers par courriel. Les segments de la conférence diffusés sur le Web seront enregistrés en vue de leur affichage ultérieur sur le site. Les renseignements sur la manière d’accéder à la webémission seront transmis au secteur de l’établissement peu avant la tenue de la conférence.

Nous nous réjouissons de votre participation et sommes convaincus qu’elle contribuera à renforcer et à enrichir l’administration et l’exécution des programmes d’établissement financés par CIC. Pour vous inscrire et en savoir plus sur la conférence, cliquez sur les liens ci dessus. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’organisateur de la conférence, Mark Jacot, à l’adresse suivante : markjacot@jangles.ca.